6 conseils pour les tests SHL: Comment obtenir les meilleurs résultats à tous les tests, sans exception.

SHL testsTests SHL. Si vous êtes en train de lire cet article, il y a de fortes chances que vous veniez d’apprendre que vous allez en passer une dans les jours à venir.

Si vous êtes ici et que vous vous sentez maintenant nerveux à l’idée de vous assoir pour l’examen complet, ne vous inquiétez pas…

Nous sommes là pour vous aider.

Cet article a été écrit spécifiquement pour vous aider à vous préparer aux Tests SHL .

Lisez la suite, suivez nos conseils et vous serez en mesure d’obtenir un résultat fantastique.

Que sont les tests SHL ?

SHL fait partie des pionniers en matière de tests psychométriques en ligne.

Leurs tests d’aptitude et leur méthodologie sont très populaires dans le secteur des tests psychométriques.

Les tests SHL comprennent le raisonnement verbal, le raisonnement numérique, le raisonnement inductif et le raisonnement mécanique, parmi d’autres variantes.

Les tests SHL sont populaires chez les employeurs car ils constituent un moyen efficace et peu coûteux de filtrer les candidats qui ne répondent pas aux niveaux minimums de compétences techniques requis pour un poste spécifique.

Par conséquent, il est probable que vous soyez confronté aux tests SHL lors des processus de recrutement, en particulier si vous postulez pour un stage ou un plan de recrutement pour jeunes diplômés.

La palette de tests psychométriques SHL peut être spécifique à un poste ou à un service, en se concentrant sur les compétences de base grâce à une batterie de questions de test dans un large éventail de disciplines.

Cela vous semble décourageant ?

Ne vous inquiétez pas.

Bien que nous ne puissions pas vous donner les réponses à vos tests SHL, nous pouvons vous expliquer comment les tests fonctionnent, ce que vous pouvez entreprendre pour vous y préparer et vous orienter vers des tests d’entraînement, afin que vous ne soyez pas surpris le jour venu.

Comment fonctionnent les tests SHL ?

Les tests d’aptitude SHL sont un moyen de déterminer le niveau maximal de vos capacités.

En mesurant le potentiel d’un candidat, puis en le comparant au niveau moyen d’un groupe de référence (ou “norme”), les entreprises estiment avoir une meilleure idée de qui est fait pour le travail quotidien lié au poste.

Le groupe de référence est généralement composé d’individus présentant des particularités similaires, par exemple l’âge, la nationalité ou le niveau d’éducation.

La capacité d’un candidat est calculée par rapport à ce groupe de référence, puis comparée à un seuil prédéfini. Ce seuil représente les compétences minimales nécessaires pour réussir dans un poste ou un service donné.

Comment réussir les tests SHL : Les 6 meilleurs conseils

Alors que les tests d’aptitude visent à évaluer votre niveau de compétence, il existe des moyens de développer votre approche des tests eux-mêmes.

Ces conseils ne vous rendront pas meilleur en raisonnement verbal ou numérique, mais ils vous aideront à comprendre les procédures, questions et techniques nécessaires pour réussir le test lui-même.

Conseil n°1 – Entraînez-vous aux tests SHL jusqu’à ce qu’ils deviennent familiers.

Les tests psychométriques sont différents de la plupart des autres types de tests.

Ils sont abstraits, stratifiés et truffés de pièges.

Pour démontrer votre véritable aptitude, vous devrez vous familiariser avec l’approche générale, les types de questions et les limites de temps avant de passer le test qui pourrait faire la différence pour obtenir le poste ou pas. 

Conseil n° 2 – Apprenez les conseils de base pour les tests numériques, verbaux et de raisonnement.

Il est vrai que vous ne pouvez pas vraiment dire à l’avance quelles questions vous allez rencontrer lors d’une évaluation, mais vous pouvez vous y préparer en recherchant les sujets, les formats et les types de présentation qui vous seront donnés.

Voyez cela comme des révisions.

Par exemple, pour les tests de raisonnement numérique, vous voudrez peut-être vous assurer que vous êtes à l’aise avec des techniques telles que la conversion de fractions en décimales (et vice versa), les ratios et l’interprétation de graphiques ou de tendances.

Pour les tests de raisonnement mécanique (voir la vidéo ci-dessous pour des exemples de tests), les sujets peuvent porter sur des dispositifs tels que des poulies, des ressorts, des circuits imprimés et des engrenages.

Cette façon de réviser pour les tests présente un certain nombre d’avantages.

Vous gagnerez en confiance, car vous aurez déjà réussi les tests de simulation et répondu à des questions difficiles et abstraites.

Conseil n° 3 – La gestion du temps peut faire la différence entre la réussite et l’échec.

Les tests SHL ont une durée limite d’exécution.

Les tests sont conçus pour vous mettre sous pression maximale, car l’entreprise cherche à déterminer votre véritable potentiel.

Les limites de temps peuvent être difficiles à respecter. Pour réussir, vous devez donc travailler rapidement et avec précision.

  • Assurez-vous de lire attentivement les instructions au début de l’évaluation et à saisir exactement le temps dont vous disposez pour la réaliser.
  • Si vous effectuez plusieurs tests SHL, assurez-vous de bien comprendre le temps dont vous disposez pour chacun d’entre eux ; il peut être différent.
  • Ne vous laissez pas surprendre à passer tout votre temps sur la première évaluation au détriment des autres. Si vous restez trop longtemps bloqué sur une question particulière, passez à la suivante.
  • La plupart (mais pas tous) de ces examens vous permettent d’avancer et de revenir en arrière dans les questions, ce qui signifie que vous pouvez répondre dans l’ordre qui vous convient. Toutefois, si vous procédez ainsi, veillez à prendre note des questions auxquelles vous n’avez pas encore répondu.

Conseil n° 4 – Vérifiez minutieusement les informations qui vous sont données. Puis vérifiez-les à nouveau

Assurez-vous de bien comprendre les consignes du test, puis analysez chaque question. Vérifiez vos calculs et vos choix de réponses avant de passer aux suivantes.

Conseil n° 5 – Concentrez-vous en prenant soin de votre cerveau

Vous ne donnerez pas le meilleur de vous-même si vous êtes fatigué, si vous avez la gueule de bois, si vous êtes distrait ou si vous êtes interrompu.

Les tests SHL ont pour but de mesurer vos capacités maximales. Ne donnez pas une fausse impression en vous présentant à l’examen dans un état d’esprit qui n’est pas optimal.

  • Faites du sport au moment où vous êtes le plus énergique. Êtes-vous plutôt du matin ou du soir ? Choisissez un moment qui vous est favorable en termes d’énergie, de vigilance et de détente.
  • Mettez-vous à l’aise. Prenez un verre, allez aux toilettes, prenez un chewing-gum et allumez le chauffage avant le début de l’évaluation.
  • Faites une check-list du matériel dont vous pourriez avoir besoin. Une calculatrice, des stylos et du papier sont généralement autorisés et toujours utiles.
  • Choisissez un endroit sûr et tranquille. Vous ne voulez pas être interrompu ou dérangé lorsque vous êtes concentré et que vous vous attaquez à des questions abstraites. Demandez à votre famille, votre partenaire, vos enfants ou vos amis de vous laisser tranquille pendant un certain temps.
  • Passez une bonne nuit de sommeil. Le sommeil peut faire la différence entre la démonstration de votre potentiel réel et un jour sans.
  • N’y allez pas le ventre vide. Mangez une heure avant l’évaluation, afin que votre estomac ne gargouille pas et que votre attention ne soit pas distraite par des envies de grignotage.

Conseil n° 6 – Il ne s’agit pas seulement des réponses.

Les candidats passent souvent les tests SHL plus d’une fois.

Bien qu’une évaluation puisse d’abord être réalisée en ligne, elle peut être répétée sur papier dans les bureaux d’une entreprise.

Le fait de faire le juste nécessaire pour réussir le test la première fois peut se retourner contre vous plus tard, tout comme le fait de vous faire aider par quelqu’un si vous passez l’examen chez vous.

Si vous ne réussissez pas, il y a de fortes chances que le poste ne vous corresponde pas.

Donnez le meilleur de vous-même.

Le meilleur moyen de se préparer aux tests SHL est de passer des tests psychométriques d’entraînement, comme celui ci-dessous, ou de consulter le site JobTestPrep.com qui propose une série de tests d’entraînement SHL gratuits et payants.

Entraînement au test de raisonnement SHL

Il s’agit d’un entraînement au test de style SHL comportant 10 questions.

Une fois que vous aurez répondu à une question, vous pourrez vérifier la bonne réponse et obtenir une explication complète.

Leave a Reply

Your email address will not be published.